Cinq exemples d’« architectures étranges » en Chine

(De gauche à droite) Le Shanghai World Financial Center, la Tour Jin Mao et la Tour Shanghai.
Photo: via Netease.com
Ce bâtiment de 500 millions de dollars nommé « L’Avenue » et construit pour évoquer la forme d’une botte d’équitation, a été ouvert en 2013 dans la zone économique de Hongqiao à Shanghai. Sa construction a commencé en 2007 comme projet de collaboration entre LVMH, le conglomérat français de produits de luxe et un magnat de Hong Kong et Macao. Malgré le parrainage de plus de 20 marques de LVMH, dont Dior et Fendi, le projet de 4,5 millions de mètres carrés a été un échec commercial. En 2015, L’Avenue a été vendue à Blackstone Group L.P., une société multinationale d’investissement privé basée à New York.

L’Avenue de Shanghai. (Via Netease)

L’Avenue de Shanghai. (Via Netease)

L’intérieur de L’Avenue. (Netease)
Shanghai, parfois connue comme le « Paris de l’Orient », ne manque pas de créations architecturales bizarres. En 2013, avec l’achèvement de la Tour Shanghai haute de 632 mètres, les internautes chinois se sont moqués d’elle et des deux gratte-ciel à coté les comparant à un trio « d’appareils électroménagers ». La Tour Shanghai, le troisième plus grand bâtiment du monde, a été comparé à un batteur à œufs.

(De gauche à droite) Le Shanghai World Financial Center, la Tour Jin Mao et la Tour Shanghai. (via archy.com )

(De gauche à droite) Le Shanghai World Financial Center, la Tour Jin Mao et la Tour Shanghai. (via ChinaNews)

(De gauche à droite) Le Shanghai World Financial Center, la Tour Jin Mao et la Tour Shanghai. (via Netease.com)

(G-D) La statue du Bouddha riant avec les cheveux rejetés en arrière et la même statue après la rénovation. (Via Netease)

La statue a été recouverte de toile après être ridiculisée et critiquée. (Via Netease)

La tête a été déplacée et intégrée dans un « monument d’encouragement » avec l’histoire du fondateur gravée en-dessous. (Via Netease)

La gourde aux neuf dragons. (Via Netease)
Est-ce un nid d’oiseau ? Un barrage de castors ? Un feu de camping ? Avec près de 200 millions de yuans (27 millions d’euros) investis dans sa construction, cette image extérieure de la Galerie d’art de Hefei dans la province d’Anhui mérite d’être contemplé.

La galerie d’art de Hefei. (via bbs.zol.com)

La galerie d’art de Hefei. (via bbs.zol.com)
Une théière géante suspendue en air par l’écoulement du thé annonce la présence de la fabrique de thé de la ville de Chongqing dans le sud-ouest de la Chine.

La théière de Chongqing. (Via Netease)

La théière de Chongqing. (Via Netease)

Articles actuels de l’auteur









