Logo Epoch Times

À cause de sa vitesse, le trou noir au centre de la Voie lactée pourrait entrer en éruption

top-article-image

Il tourne beaucoup trop vite !

Photo: : Vadim Sadovski/Shutterstock

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Le trou noir supermassif Sagittarius A*, situé au centre notre galaxie, pourrait à tout moment se mettre en colère. C’est ce que suggère une étude dirigée par Ruth Daly à l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis).
Le gigantesque trou noir de la Voie lactée pourrait entrer en éruption. C’est la découverte étonnante faite par une équipe de scientifiques dirigée par Ruth Daly à l’Université d’État de Pennsylvanie (États-Unis), qui a étudié avec attention la rotation sur lui-même du géant cosmique à partir du comportement de la matière formant son disque d’accrétion.
Leurs observations révèlent que le trou noir de 4,3 millions de masses solaires tourne à une vitesse inimaginable, à 60 % de la vitesse maximale autorisée par les lois de la physique.
Des puissants jets d’énergie !
Cette vitesse est telle que si un nuage de gaz ou une étoile venait à s’égarer à proximité, Sagittarius A* pourrait transformer cette matière en puissants jets d’énergie. S’il semble paradoxal que les trous noirs, connus pour aspirer tout ce qui passe à côté d’eux, rejettent aussi de la matière, c’est pourtant bien ce qui se produit.
Ainsi, il se mettrait à briller tel un phare de rayons X dans la galaxie. Propulsés à une vitesse proche de celle de la lumière et sur des distances immenses, les jets de plasma peuvent en effet être détectés même à plusieurs milliers d’années-lumière de distance, selon Maxisciences. Espérons simplement que notre chère planète soit assez éloignée si un tel évènement survient au centre de notre galaxie…