Logo Epoch Times

Une plus-value de 200% en 10 ans : Brigitte Macron cède sa villa du Touquet pour 3,6 millions d’euros, d’après le Canard enchaîné

top-article-image

Façade de la Villa Monejan, également connue sous le nom de Villa Macron, propriété du couple présidentiel Macron et située avenue Saint-Jean au Touquet-Paris-Plage dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France, le 25 mars 2023.

Photo: Crédit photo AMAURY CORNU/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

La « villa Monéjan » de Brigitte Macron, au Touquet-Paris-Plage (Pas-de-Calais), a été vendue pour 3,6 millions d’euros. Depuis 2014, sa valeur a triplé.
En cédant cette propriété héritée de ses parents, située avenue Saint-Jean au Touquet, Brigitte Macron a réalisé une plus-value estimée à 2,4 millions d’euros. Selon Le Canard enchaîné, la villa a été revendue pour un montant trois fois supérieur à sa valeur initiale.
Trois fois plus que sa valeur initiale
D’après le journal satirique, qui a consulté l’acte de vente signé fin avril, la villa a été acquise par Oxial, une société détenue par le promoteur arrageois Patrick Pawletta, âgé de 76 ans. Le prix de la transaction s’élève à 3,6 millions d’euros, hors frais d’agence et de notaire (309.039 euros). L’acte précise que Brigitte Macron a accepté l’offre en raison de son « caractère exceptionnel ».
Cette villa d’environ 250 m², située en plein cœur du « triangle d’or touquettois », compte quatre étages et repose sur une parcelle de 660 m². Elle appartenait au père de Brigitte Macron, dont elle a ensuite hérité. Son nom, « Monéjan », est une contraction des prénoms des parents de la première dame, Simone et Jean.
Sous-évaluée de 200.000 euros
Le couple présidentiel avait entrepris fin 2011 d’importants travaux, rénovant complètement la bâtisse. En 2017, la villa Monéjan avait été déclarée à hauteur de 1,2 million d’euros, permettant ainsi aux Macron d’échapper à l’ISF, le seuil d’imposition étant fixé à 1,3 million d’euros. Toutefois, la HATVP (Haute Autorité pour la transparence de la vie publique) a estimé que la villa était en réalité sous-évaluée de 200.000 euros et l’a réévaluée à 1,4 million d’euros, conduisant le couple à régulariser sa situation fiscale.
Un agent immobilier du Touquet avait déclaré, dans un article du Figaro de fin 2021, que la villa valait « entre 2,7 et 2,8 millions d’euros », jugeant ces prix « de la folie » et comparables à ceux pratiqués à Paris.
Le couple Macron a été dispensé de l’impôt sur la plus-value
La récente transaction met en lumière un prix au mètre carré dépassant désormais la moyenne parisienne, avec près de 14.400 euros le m². Cette valorisation s’explique notamment par son ancien statut de résidence du couple présidentiel et par la présence, au rez-de-chaussée, de deux commerces – une agence immobilière et une boutique de vêtements – générant des loyers pour le propriétaire, souligne BFMTV.

Le Canard enchaîné rappelle que le couple Macron a été dispensé de l’impôt sur la plus-value immobilière, la villa Monéjan ayant été héritée par Brigitte Macron en 1985, tout bien détenu depuis plus de 22 ans étant exonéré.