Logo Epoch Times

« Fête du cochon » : elle a finalement lieu, malgré les protestations d’une députée LFI

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo FRED TANNEAU/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

« Une fête du cochon aura bien lieu en Bretagne ce dimanche ! Dans le Morbihan ! », nous apprenait ce vendredi sur les réseaux sociaux Thomas Joly, le président du Parti de la France (PDF),  « pour la plus grande joie de nombreux Bretons amoureux du cochon et de la liberté ».
Cette fête du cochon avait été annulée après de vives critiques de la part de Mathilde Hignet. Dans les colonnes d’Ouest-France, le 12 septembre dernier, la députée LFI d’Ille-et-Vilaine avait vivement dénoncé la tenue de cet événement, qui devait se dérouler sur un terrain privé à Treffendel le 21 septembre. L’élue estimait qu’il s’agissait en réalité d’un prétexte destiné à promouvoir des discours politiques discriminatoires.
« De graves menaces »
L’événement avait été présenté par ses promoteurs comme un rassemblement convivial autour de la gastronomie locale. Affirmant au contraire que la fête servait de « tribune pour faire la promotion de l’idéologie raciste, xénophobe et suprémaciste », la parlementaire avait demandé aux autorités de « prendre les mesures nécessaires pour interdire le rassemblement ». « Suite à de graves menaces et pressions », les organisateurs avaient finalement décidé d’annuler l’événement.
« Pour la première fois, alors que cette fête se déroule sans problème dans un endroit privé depuis des années, la députée LFI Mathilde Hignet en a demandé l’interdiction à la mairie », avait indiqué ce vendredi le président du Parti de la France sur X.
Il a ajouté qu’« immédiatement après cette scandaleuse requête, de graves menaces ont été reçues par les propriétaires des lieux », contraignant les organisateurs à annuler l’initiative « pour la sécurité de leurs hôtes ».
Un lieu tenu secret
Thomas Joly a précisé que la fête aurait finalement lieu ce dimanche à 12 heures, dans un lieu tenu secret pour le moment – dont il révèle seulement qu’il se situe « dans le Morbihan, dans une ville située au centre de la Bretagne, dans un cadre magnifique » – et ce « pour la plus grande joie de nombreux Bretons amoureux du cochon et de la liberté ».
Indiquant qu’il s’agit d’une « Fête du Cochon improvisée » et en raison des délais très courts, il demande aux participants « d’amener leur assiette avec de la charcuterie, une bonne bouteille de vin », afin de savourer « dans le respect de nos meilleures traditions, les produits de notre terroir, entre amis et compagnons unis dans l’amour de notre pays ».
« Nous sommes contraints d’être très prudents »
Il a de nouveau dénoncé les « méthodes violentes de ceux qui ont voulu interdire cette fête », expliquant qu’il était nécessaire de faire preuve de la plus grande prudence, et précisant que le lieu exact ne serait communiqué « qu’aux participants qui se seront inscrits, et qui sont connus par les organisateurs ou leurs amis ». « Par ailleurs, la sécurité des participants sera assurée par une équipe de patriotes aguerris », a-t-il ajouté sur le réseau social, sans plus en dire.
Mentionnant que les organisateurs restaient à la disposition des équipes de journalistes qui voudront couvrir l’événement, « quelle que soit la rédaction pour laquelle ils travaillent », il a conclu que, selon les premiers retours « encourageants », cela laissait entrevoir « un succès potentiellement supérieur à nos attentes… si les Bretons en décident ainsi ».